Autotour découverte du Yucatan

Ce séjour vous permettra de partir à la découverte de la civilisation Maya à travers ses traditions, sa gastronomie, ses mœurs et son artisanat. Immersion totale au plus proche des populations locales et du savoir-faire du peuple Maya. Votre voyage se terminera par deux jours de détente sur les plages des Caraïbes.

Itinéraire

Cancun arrivée
(20min)

Arrivée à l’aéroport. Vous devez vous rendre au comptoir du loueur de la voiture de location où vous rencontrerez votre guide francophone pour vous aider dans vos démarches; il vous remettra un téléphone portable pour nous joindre à tout moment.

Cancun – Valladolid – Chichen Itza
(200 km – 3h)

Route vers Valladolid, charmante ville coloniale. Visitez le centre historique à pied et profitez d’une balade dans ses petites rues pittoresques. Puis visite de Chichen Itza, le plus grand site archéologique maya avec notre guide local francophone.

Chichen Itza – écotourisme – Izamal
(95 km – 1h45)

Départ tôt le matin pour participer d’un projet écotouristique (environ 8 heures) hors sentiers battus. Visite d’une réserve écologique gérée par les membres de la communauté maya, qui propose plusieurs activités: tour en kayak, randonnée et découverte d’une zone archéologique, vélo, snorkeling et observation d’oiseaux endémiques.
Nuit à Izamal.

Izamal – Merida
(70 km – 1h)

Visite de Izamal, charmante petite ville coloniale maya aux édifices peints en jaune et blanc. Il est possible de visiter la pyramide de Kinich Kakmó, visiter le musée d’artisanat, goûter à la gastronomie locale…
Arrivée à Mérida, capitale du Yucatan et la ville la plus sécuritaire du Mexique, c’est une ville coloniale aux rues étroites et aux maisons colorées d’époque. Cette visite nous offre plusieurs options, les principaux attraits se trouvent en plein centre autour de la place principale « Plaza Grande ». On vous recommande également de visiter la grande avenue principale de « Paseo Montejo » (les Champs Elysées mexicains) et de flâner dans les rues des quartiers de Santiago et Santa Lucía, une journée riche en surprises.

Merida – Uxmal – musée du chocolat – Merida
(170 km – 2h30)

Aujourd’hui votre guide local francophone vous accompagnera pour visiter un des plus beaux sites mayas, Uxmal, déclaré Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui dénote pour sa belle architecture, vous allez adorer car l’énergie de ce site est palpable.
Vous allez ensuite visiter le musée du chocolat, situé juste en face du site. Vous allez vous promener à travers des sentiers où se trouvent plusieurs cabanes explicatives sur le processus du cacao. Retour à Merida.

Merida – Becal – Campeche
(190 km – 2h30)

Sur la route vers Campeche, vous allez visiter une fabrique artisanale de la communauté maya de Bécal. Vous avez sûrement entendu parler du fameux chapeau de « Jipi » tissé avec de la fibre du palmier jipijapa. Nous allons ensuite reprendre la route vers la ville fortifiée de Campeche, déclarée Patrimoine culturel de l’Humanité par l’UNESCO.

Campeche visites

Visitez la belle ville de Campeche en toute tranquillité. Explorez les remparts de la ville, la cathédrale et promenez vous dans les rues pour voir les belles façades colorées. Ne manquez pas le beau coucher de soleil depuis le Malecon (longue promenade) face au Golfe du Mexique, endroit idéal pour marcher ou faire du vélo.

Campeche – Calakmul
(300 km – 4h30)

Vous partez en direction de la réserve de la biosphère de Calakmul. Le trajet de presque 5 heures en vaut la peine.

 Calakmul visite

Vous allez découvrir le site archéologique de Calakmul, déclaré réserve de la biosphère de l’UNESCO. Coup de cœur garanti ! Il est très peu touristique et magnifiquement bien conservé. Les structures sont enfouies à travers la forêt, c’est une vraie aventure ! Le plus c’est que vous pourrez monter au sommet des pyramides…En fin d’après-midi, il ne faut pas manquer la grotte aux chauves-souris pour observer le spectaculaire envol de plus de 3 millions de chauves-souris, qui jouent un rôle très important dans la culture maya et la régénération de cette forêt.

Calakmul – Bacalar
(130 km – 2h00)

Vous prenez la route pour rejoindre la lagune aux sept couleurs de Bacalar, un petit coin de paradis.

Bacalar – Akumal
(240 km – 3h)

Journée libre au bord de mer.

Akumal

Journée libre au bord de mer.

Akumal – Apt Cancun
(100 km – 1h30)

Départ 5 heures avant l’heure de décollage pour l’aéroport de Cancun .
Restitution du véhicule au comptoir de l’agence de location puis enregistrement pour votre vol international.
Hasta la vista México !