Train, Barranca del cobre

Cet itinéraire unique et loin des villes très peuplées, vous emmène à la rencontre de communautés afin de vous immerger dans leurs traditions et l’artisanat local. Puis embarquez à bord du Chepe, train le plus célèbre du Mexique et laissez-vous guider à travers les canyons de la fameuse Barranca del Cobre avant de rejoindre la Basse-Californie. Ce voyage vous permettra de profiter des grands espaces entre les montagnes et les canyons, le désert et les magnifiques plages connues comme l’aquarium du monde. Un voyage inoubliable grâce à des rencontres inattendues et des paysages à couper le souffle.

Itinéraire

Chihuahua arrivée et City tour

Arrivée à l’aéroport de Chihuahua et transfert privé à votre hôtel avec notre chauffeur privé.
Vous allez ensuite partir avec le même véhicule privé pour une visite de la ville.
Au Palais du Gouvernement vous découvrirez les peintures murales qui représentent majestueusement l’histoire du Mexique et surtout l’importance de la ville comme berceau de la révolution mexicaine. Vous visiterez également la maison de Pancho Villa, figure emblématique de la révolution mexicaine.

Chihuahua – Ciudad Cuauhtemoc – Creel
(260 km – 3h45)

Ce matin, vous allez découvrir la communauté mennonite qui joue un rôle important dans l’agriculture et l’économie de la région. Cette communauté cohabite harmonieusement avec la population indigène Tarahumara et les métis.
Il sont arrivés au Mexique en 1922 où ils ont acheté de grandes étendues de terre et ont apporté avec eux des chariots, des chevaux percherons et leur riche tradition agricole. Vous allez visiter le musée mennonite et le musée de la fromagerie puis, route vers Creel.

Creel – Posada Barrancas
(50 km – 1h)

Aujourd’hui nous allons consacrer la journée à la visite des alentours de Creel. Départ en transport privé vers la cascade de Cusárare. Sur le chemin, vous pourrez apprécier les magnifiques vues que nous offre ce relief montagneux ainsi que l’artisanat des Indiens Rarámuri tissé avec des fibres végétales douces, comme la palmille, le sotol et les feuilles de pin. L’étape suivante sera un arrêt pour profiter du panorama et de la tranquillité du lac Arareko. Vous passerez par le monastère jésuite de San Ignacio, qui date du 17ème siècle ; la vallée des moines, un lieu de prédilection pour beaucoup et vous terminerez votre aventure par une visite de la grotte de San Sebastian. Nous allons continuer notre voyage vers Posada Barrancas, avec ses paysages à couper le souffle.

Barrancas activités

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de faire différentes activités, toutes axées sur l’observation des paysages que nous offre le canyon de cuivre de la Sierra Tarahumara.
Partez sur les sentiers empruntés par les indiens qui nous guideront le temps d’une marche d’environ 2 heures (comprise). Arrêt au mirador appelé la «piedra volada».
Suggestions d’activités à Divisadero (en remplacement de la marche, supplément à régler sur place):
– Téléphérique (45 min): Le parc «Aventuras» possède le 3ème plus grand téléphérique au monde. Il permet d’atteindre un mirador avec une vue spectaculaire surplombant les canyons.
– Tyrolienne plus longue au monde (1h): promenade sur une tyrolienne de 2 538 mètres de long. Ce parcours se fait dans un fauteuil de type harnais où le visiteur est attaché au siège, atteignant des vitesses de 80 à 135 kilomètres par heure.
– Parcours de sept tyroliennes (2h): Un parcours constitué de 7 tyroliennes et de 2 ponts suspendus vous emmène à toute vitesse au-dessus du grand canyon. La plus longue fait plus de 1000 mètres de long et se trouve à 500 mètres au-dessus du sol… Sensations assurées!
– Forêt aérienne (1h45) : activité de type tyrolienne ou canopée, composée de plus de 10 ponts suspendus entre les arbres de la forêt, tous avec différents niveaux de difficulté.
– Via Ferrata (1h45): Plusieurs options, en fonction du degré de difficulté, de voies de via Ferrata s’offrent à vous.
Balade à cheval et tour de quadratrac.

Divisadero – El fuerte
(30 km – 1h)

Vous partez à bord du fameux train El Chepe en direction del Fuerte. Le seul train de voyageurs au Mexique qui traverse la Sierra Tarahumara et vous permet d’apprécier les paysages les plus spectaculaires du monde à travers la Barranca del Cobre. Accueil à la gare de train et transfert à l’hôtel (service partagé).

El Fuerte – Los Mochis / Vuelo La Paz
(85 km – 1h30)

Visite libre le matin de El Fuerte, jolie petite ville coloniale fondée en 1564, qui était autrefois consacrée à l’exploitation minière et qui a conservé notamment quelques maisons coloniales et son église, le palacio municipal, casa de la cultura, place principale. Cette ville fut détruit par les indiens, et fut renommé El Fuerte lorsque les espagnols construisirent un fort près de la rivière, découvrez le point de vue depuis le Fort…
Vous pouvez également vous balader sur le fleuve El Fuerte : bateau ou kayak. Dans les environs, visitez le village de Tehueco, peuplé d’indiens mayos. Cette tribu ressemble à celles plus connues des Apaches et Navajos : fabrication de poteries et artisanat indigène, danse locale « baile del venado ».
Transfert privé à Los Mochis d’où nous prendrons l’avion pour la deuxième partie de votre voyage et un dépaysement total, c’est dire si le Mexique est magique !
Arrivée à l’aéroport de La Paz et transfert à votre hôtel.

La Paz – Loreto
(360 km – 4h15)

Après votre petit déjeuner, transfert en taxi (non compris) au comptoir du loueur de la voiture de location dans le centre de La Paz, où vous rencontrerez votre guide francophone pour vous aider dans vos démarches; il vous remettra un téléphone portable pour nous joindre à tout moment.
Départ pour Loreto , petite ville charmante coincée entre la mer et la montagne. La route sillonne entre les montagnes aux couleurs ocre et rougeâtre de la Sierra La Giganta avant de rejoindre la terre des plaines.

Loreto – Isla Coronado – Loreto

Aujourd’hui vous partez en bateau sur l’île Coronado en pleine mer de Cortés qui fut nommée « Aquarium du monde » par Jacques Cousteau. Cette portion de terre volcanique abrite une faune sous-marine variée. Il est possible d’observer des dauphins et si la chance nous sourit des tortues et des baleines bleues. Vous allez aussi vivre une expérience unique: nager avec les lions de mer. C’est aussi le sanctuaire de nombreux oiseaux qui en ont élu leur refuge pour passer les mois hivernaux du nord.
C’est le moment de profiter d’une pause pique nique sur la plage pour une baignade relaxante dans ces eaux transparentes.
Fin d’après-midi libre à Loreto.

Loreto – Todos Santos
(435 km – 5h15)

Ce matin vous prenez la route pour le pittoresque village de Todos Santos, lieu de nombreux artistes et qui accueille de nombreuses expositions et festivals toute l’année, ce qui lui donne cette ambiance bohème, profitez des jolies terrasses, bars et restaurants.
Comme vous êtes au bord du Pacifique, les plages sont idéales pour le surf et des longues balades, mais la baignade est difficile à cause des forts courants.

Todos Santos – La Paz
(82 km – 1h15)

Aujourd’hui vous retournez à la Paz, cette ville agréable célèbre pour ses couchers de soleil. Dans l’après-midi, profitez des plages de Balandra et de Tecolote.

La Paz – Espíritu Santo – La Paz

Après votre petit déjeuner votre journée est consacrée à l’excursion sur l’île Espiritu Santo, une réserve naturelle et endroit idéal pour pratiquer la plongée. Profitez de l’île le temps d’une balade en bateau et nager avec des otaries (équipement de snorkeling et combinaison en néoprène inclus).

Votre embarcation jette l’ancre sur une belle plage où vous dégusterez un délicieux pic nic. Profitez de ce moment de détente pour une baignade dans les eaux transparentes et aux différents tons de bleu ou baladez vous autour de la crique.

La Paz départ
(10 km – 20 min)

Départ 4 heures avant l’heure de décollage pour l’aéroport de La Paz.
Restitution du véhicule au comptoir de l’agence de location puis enregistrement pour votre vol international.
Hasta la vista México !