Traversée du Canyon du Cuivre

Le Nord du Mexique est la région la moins peuplée du Mexique. Cette grande région aride avec ses déserts, ses plaines et ses montagnes sauvages reste marquée par une atmosphère isolée, le concept hors des sentiers battus prend tout son sens…
Ce voyage en train qui relie Creel à Los Mochis est une formidable invitation à la découverte tout en douceur de la montagne.

Itinéraire

Chihuahua arrivée et City tour

Arrivée à l’aéroport de Chihuahua et transfert privé à votre hôtel avec notre chauffeur privé.
Vous allez ensuite partir avec le même véhicule privé pour une visite de la ville.
Au Palais du Gouvernement vous découvrirez les peintures murales qui représentent majestueusement l’histoire du Mexique et surtout l’importance de la ville comme berceau de la révolution mexicaine. Vous visiterez également la maison de Pancho Villa, figure emblématique de la révolution mexicaine.

Chihuahua – Ciudad Cuauhtemoc – Creel
(260 km – 3h45)

Ce matin, vous allez découvrir la communauté mennonite qui joue un rôle important dans l’agriculture et l’économie de la région. Cette communauté cohabite harmonieusement avec la population indigène Tarahumara et les métis.
Il sont arrivés au Mexique en 1922 où ils ont acheté de grandes étendues de terre et ont apporté avec eux des chariots, des chevaux percherons et leur riche tradition agricole. Vous allez visiter le musée mennonite et le musée de la fromagerie puis, route vers Creel.

Creel – Posada Barrancas
(50 km – 1h)

Aujourd’hui nous allons consacrer la journée à la visite des alentours de Creel. Départ en transport privé vers la cascade de Cusárare. Sur le chemin, vous pourrez apprécier les magnifiques vues que nous offre ce relief montagneux ainsi que l’artisanat des Indiens Rarámuri tissé avec des fibres végétales douces, comme la palmille, le sotol et les feuilles de pin. L’étape suivante sera un arrêt pour profiter du panorama et de la tranquillité du lac Arareko. Vous passerez par le monastère jésuite de San Ignacio, qui date du 17ème siècle ; la vallée des moines, un lieu de prédilection pour beaucoup et vous terminerez votre aventure par une visite de la grotte de San Sebastian. Nous allons continuer notre voyage vers Posada Barrancas, avec ses paysages à couper le souffle.

Barrancas activités

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de faire différentes activités, toutes axées sur l’observation des paysages que nous offre le canyon de cuivre de la Sierra Tarahumara.
Partez sur les sentiers empruntés par les indiens qui nous guideront le temps d’une marche d’environ 2 heures (comprise). Arrêt au mirador appelé la «piedra volada».
Suggestions d’activités à Divisadero (en remplacement de la marche, supplément à régler sur place):
– Téléphérique (45 min): Le parc «Aventuras» possède le 3ème plus grand téléphérique au monde. Il permet d’atteindre un mirador avec une vue spectaculaire surplombant les canyons.
– Tyrolienne plus longue au monde (1h): promenade sur une tyrolienne de 2 538 mètres de long. Ce parcours se fait dans un fauteuil de type harnais où le visiteur est attaché au siège, atteignant des vitesses de 80 à 135 kilomètres par heure.
– Parcours de sept tyroliennes (2h): Un parcours constitué de 7 tyroliennes et de 2 ponts suspendus vous emmène à toute vitesse au-dessus du grand canyon. La plus longue fait plus de 1000 mètres de long et se trouve à 500 mètres au-dessus du sol… Sensations assurées!
– Forêt aérienne (1h45) : activité de type tyrolienne ou canopée, composée de plus de 10 ponts suspendus entre les arbres de la forêt, tous avec différents niveaux de difficulté.
– Via Ferrata (1h45): Plusieurs options, en fonction du degré de difficulté, de voies de via Ferrata s’offrent à vous.
Balade à cheval et tour de quadratrac.

Divisadero – El fuerte
(30 km – 1h)

Vous partez à bord du fameux train El Chepe en direction del Fuerte. Le seul train de voyageurs au Mexique qui traverse la Sierra Tarahumara et vous permet d’apprécier les paysages les plus spectaculaires du monde à travers la Barranca del Cobre. Accueil à la gare de train et transfert à l’hôtel (service partagé).

El Fuerte – Los Mochis 
(85 km – 1h30)

Aujourd’hui vous partez à Los Mochis, ville située au cœur d’une région agricole, la Valle del Fuerte, devenue un verger fertile grâce à la construction de plusieurs barrages. La ligne de chemin de fer Chihuahua-Pacifique, El Chepe, commence et finit son parcours ici.

Los Mochis départ
(20 km – 22 min)

Départ 4 heures avant l’heure de décollage pour l’aéroport de Los Mochis.
Hasta la vista México!